Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Spécialisation végétale - Spécialité Ecophysiologie Ecotoxicologie (EPET)

Partenariats

CNRS

IRD

Spécialisation végétale

A partir du Master 2, la spécialité EPET vous propose un parcours "végétal".

Le parcours végétal de la spécialité offre une formation centrée sur la physiologie des réponses des plantes aux contraintes de l'environnement et sur les nouvelles utilisations des végétaux en industrie ou dans leur environnement, dans le cadre du développement durable. Les principaux mécanismes du fonctionnement des végétaux et de leurs adaptations au milieu sont mis en perspective grâce des approches biochimiques, moléculaires, cellulaires et génétiques. Une attention particulière est portée aux derniers concepts et aux plus récentes innovations technologiques de la discipline (phytoremédiation, écoconstruction, éco-ingénierie végétale, trames vertes, gestion durable en agriculture, …).

Ce parcours permet l'acquisition de compétences pour les métiers de la recherche fondamentale ou appliquée, qu’elle soit publique ou industrielle, après poursuite des études en doctorat.

Le parcours végétal forme également des cadres dans le secteur des productions horticoles et agronomiques, dans les secteurs industriels impliqués dans la transformation des végétaux (agriculture et agroalimentaire durables) et dans des secteurs d’activité des collectivités territoriales et/ou de conseil (ex. évaluation de la qualité des milieux, préservation de la biodiversité, aménagement des paysages urbains,…).

--------------------

Ce parcours à la carte est construit par l'étudiant en fonction de son projet professionnel. Il inclut les UEs végétales de la spécialité:

- Propagation, conservation et diversité des organismes végétaux (S3)

- Environnement et Eco-innovations végétales (S3)

- Interactions végétaux-milieux biotiques et lutte bio-agresseurs (S3)

Il peut être complété par des UEs à dominante végétale d'autres spécialités ou d'autres Master de l'UPMC, à choisir avec l'équipe pédagogique.

Il inclut 2 stages à réaliser (un stage de 2 mois en M1-S2, un stage de 6 mois en M2-S4) dans des équipes d'accueil ou entreprises partenaires du domaine végétal.

------------

Nouveauté

Il est possible pour les étudiants de choisir des UE à l'Université de Varsovie dans le cadre d'un programme ERAMUS. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.

webmaster - 17/06/13